Le magique « Gee haw »
ou « Whimmy diddle »
En voici bien une géniale invention !Une petite hélice fixée au bout d’une baguette crantée, et qui tourne lorsqu'on frotte les encoches de la baguette avec un autre bout de bois !
En anglais, ce jouet porte de très nombreux noms, parmi lesquels figurent : Gee haw - Whimmy (wammy) diddle - Hooey stick - Beano stick - Voo Doo stick - Ziggerboo - Hoodoo stick -Wooplostick - Yip yip stick, etc.
Les mots "gee" et "haw" sont des ordres utilisés pour conduire des chevaux.
Aux USA, "gee" signifie "à droite", et "haw" "à gauche". En Angleterre, c'est le contraire...
Selon les chercheurs, l’origine de cet instrument est incertaine ; ce qui est sûr, c’est quelle est très ancienne...
J’oserais formuler une hypothèse : de la même manière que nombre de « jouets » sont en fait d’anciens instruments d’un culte, comme le rhombe, le sistre, la crécelle, je me demande si le gee haw n’en est pas un.
En effet, plusieurs caractéristiques me le suggèrent, en particulier son aspect « magique » souligné par tout le monde, et le fait qu’il soit souvent associé à « vrai/faux » en réponse à une question posée.
Par exemple, avec le rhombe, les hommes préhistoriques, et certains sorciers de peuples amazoniens faisaient ou font encore « parler les ancêtres », ou les dieux.
Avec les crécelles, on exorcisait toute sortes de maux ou d’ennemis : le tonnerre, les Juifs dans les églises catholiques —eh, oui !— ; avec le hochet à sept galets, on chasse encore les sept péchés capitaux.
Avec le gee haw, qui semble répondre aux questions par vrai/faux, on imagine facilement un devin, chamane, sorcier ou... charlatan, exercer un pouvoir sur des ouailles crédules !
Quoi qu’il en soit, au plus près de nous, ce sont sans aucun doute les peuples premiers d’Amérique du Nord (Appalaches, Cherokees, etc.) qui nous l’ont transmis. L’abondance des noms en anglais qui le désignent, et des festivités folkloriques qui lui sont associées dans ces régions en font foi.
Un championnat en Caroline du Nord (USA)
Il existe un variété presque infinie de modèles de gee haw, mais toujours sur le même principe.
Admirez ici un virtuose de sa fabrication: http://www.youtube.com/watch?v=54kQfAJQR2c
On dit que les grands esprits se rencontrent: de nombreux exemples le prouvent, par le biais des “inventions simultanées”: la lumière électrique, le téléphone, l'enregistrement du son, etc.
Or, il se trouve que le phénomène s’est encore répété: un chercheur français
a lui aussi inventé le gee haw!
Son “invention” a fait un tabac sur le plan commercial, elle est devenue la coqueluche des scientifiques et autres profs de physique, et Il l’a même présentée au Concours Lépine en 2000 où il a obtenu la Médaille d’or...
Bref, au petit détail près du léger anachronisme, un prodige de plus, et un succès ... bien mérité!
N‘est-ce pas?
N‘est-ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire