De la famille des cornacées, (environ 50 variétés), le cornouiller sanguin est un modeste arbuste sauvage de nos haies, qui passe souvent inaperçu. Son nom français (et dans la plupart des pays latins) lui vient de « corne », car son bois en a la couleur et presque la dureté.
Son nom anglais, “dogwood”, n’a rien à voir avec le “chien”, mais avec cette solidité de son bois qui servait jadis à fabriquer des aiguillons pour piquer les bœufs, des poignards ou des dagues, “dags” en vieil anglais, d'où « dag wood », puis
« dogwood », plus parlant aujourd’hui, mais sans doute un faux-sens.
Osons une question saugrenue: apparemment, personne ne sait l’origine de “hot dog”. Qui sait si cela ne viendrait pas du vieil anglais “daggerwood”/”doggerwood”, qui désignait explicitement le bois à fixer les brochettes?
Malgré sa modestie, il a suscité de nombreuses légendes à travers le monde. Sans doute fondée sur la disposition anthropomorphe de ses fourches et sur sa couleur « sanguine », l’une des plus connues en Occident est d’origine chrétienne. En voici un extrait :
For the cross of Christ its timbers were chosen.
Seeing the distress at this use of their wood
Christ made a promise which still holds good:
"Never again shall the dogwood grow
Large enough to be used so.
Pour la croix du Christ ses bois ont été choisis.
Voyant leur détresse face à cette utilisation de leur bois,
Le Christ a fait une promesse qui est toujours valable:
"Le cornouiller ne poussera plus jamais
Assez grand pour être utilisé ainsi.”
Et, effectivement, le cornouiller sanguin n’est plus aujourd’hui qu’un arbuste...
A la Maison du Jouet Rustique, nous l’utilisons précisément pour ces mêmes propriétés, —mais sans aucun caractère religieux— : sa souplesse, sa résistance pour fabriquer des baguettes, des axes de roues, etc., et la forme de ses fourches pour différentes poupées ou jeunes filles, en concurrence avec le frêne et le troène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire