samedi 14 septembre 2024

 Le jeu des « Bouchons d’amour »


Ce jeu est un hommage à la fois aux « Bouchons d’amour » de Pujols et à Maria Montessori. 

          Les « Bouchons d’amour » sont une association internationale qui a pour objet, en France, l’acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, etc.), ainsi que certaines opérations d’entraide et, à l’étranger, la participation à des opérations humanitaires.

 


Ses revenus proviennent de bouchons plastiques de diverses bouteilles : eaux, sodas, laits, etc., collectés dans la France entière, et vendus à un fabricant de palettes plastiques recyclables. Ils sont reversés intégralement aux oeuvres.

Le top du modeste et patient recyclage, et de la discrète générosité ! 


  Maria Montessori (1870 – 1952), animée d’une indéfectible vocation, et malgré l’opposition de ses proches et de la société ambiante, fut la première femme italienne diplômée en médecine. Puis elle fit des études en psychopédagogie, et elle consacra toute sa vie aux enfants que l’on dirait aujourd’hui « à problèmes ». 

Elle comprit avant tout le monde que l’éducation de l’intelligence de la main par les jeux concrets est déterminante 

pour eux, et aussi pour tous les autres !



Malheureusement, pour d’obscures raisons de laïcité intégriste, elle fut ignorée par l’Ecole publique pendant plus d’un siècle. Aujourd’hui il en va tout autrement, et le Monde entier a reconnu la valeur irremplaçable de sa méthode d’enseignement et d’éducation.  


          Le jouet de la MJR est constitué de goulots de bouteilles bien différenciées, coupés très courts et fixés sur le dessus d’une boîte plate.

          Le jeu consiste à revisser les bouchons au bon endroit.

   


Il exige association de formes et de couleurs, et dextérité manuelle.

Il est particulièrement adapté aux 1-5/6 ans, et l’on me dit qu’il peut même redevenir utile après 95 ans…


Aucun commentaire: