mercredi 3 juillet 2013

Les jouets à Penne d'Agenais

C'est parti, et pour tout l'été!

Jeunes de tous les âges,  
vous pourrez voir les jouets, et en fabriquer avec les conseils d'animateurs compétents:


Pour vous faire une idée, cliquez ICI

Bon été ludique à tous.

lundi 1 juillet 2013

CORDES sur Ciel

Tout le monde connaît Cordes sur Ciel, mais peut-être pas 
"LE JARDIN DES PARADIS"


Au fait, "paradis" vient du latin paradīsus, lequel provient du grec παράδεισος et enfin, ce dernier, de l'avestique (langue des anciens Perses zoroastriens) pairidaēza, qui désigne un jardin royal enclos!

Alors, maintenant, vous comprenez pourquoi les Jouets Rustiques étaient là-bas au paradis dans le "Pavillon Persan"!

Et puis, le grand bonheur de ces rencontres ludiques, c'est que l'on croise toujours des personnages extraordinaires, comme celui-ci qui a improvisé une superbe rythmique avec le claquoir!








video


Et puis une charmante auteure cordaise, Françoise RICO,

dont je vous recommande vivement le livre, car c'est sans doute la meilleure étude publiée sur la Canne de Provence -"arundo donax" pour les intimes-.
Étude très ouverte, très bien documentée avec, en arrière-plan une corde qui vibre d'une discrète mais vraie sensibilité familiale .

"Le chant du roseau de Provence", Francoise RICO, ZurfluH Editeur

"Le chant suave de toute anche puise ses vibrations ­poetiques dans les champs de cannes de Provence, ­nourris par ­le ­soleil ­ardent du Midi et le souffle energique du ­Mistral... Petites languettes de roseau ligaturees sur le bec des ­saxophones, clarinettes... ou placees a l'embouchure des hautbois, ­bassons..., les anches sont les cordes ­vocales de ces instruments a vent, ce s­ont elles qui produisent le son. Sans anches , il seraient tout simplement muets ! Or, ces anches fabriquées a partir d'une matiere naturelle, la « canne de ­Provence », sont le fruit d une culture et d'un ­savoir-faire artisanal dont seul le Var, petit ­departement du Sud de la France, detient le secret. C'est dans cette région privilégiée que poussent, aujourd hui encore, les meilleurs ­roseaux a musique du monde et ce ­depuis l Antiquite... Cet ouvrage tout en couleur est illustré de 200 magnifiques photos. Biographie de l'auteur: Née en Provence au milieu des canniers, Francoise Rico a grandi au rythme des ­saisons roselières et de leurs ­melodies. Elle est la fille d'un des premiers ­marchands de cannes a­ musique du Var et arriere-petite-fille de ­Joseph Rico, le ­compositeur des célèbres valses lentes, qui donna au roseau varois une ­renommée internationale. Gagnée a son tour par la passion de la canne de ­Provence, elle a mis sa plume au service de cette noble plante musicale pour ­raconter ­l'aventure unique et fabuleuse du Chant du roseau de ­Provence."

Merci, Françoise!