mardi 18 avril 2023

 Serpent Egypte ancienne  



Nous avons peu d’informations à propos de ce « serpent » qui apparaît ici sur une pub moderne d’objets historiques reconstitués.

 





A la MJR nous en avons un, moins schématique, qui servira très bien de modèle pour l’atelier (photos Jeanne WHITE).

Le principe est que le serpent est fait avec un tube, ici, du sureau pour ne pas avoir les nœuds de la canne de Provence ou du bambou. Le côté de la tête est fermé, et un trou est pratiqué sur le haut du crâne. On souffle par l’autre bout, et l’air soufflé soulève la souris.  

 


Eléments historiques complémentaires.


J.G. Tumilet & P.G. Tumilet, sur leur très intéressant site du Musée Pédagogique d’Aragón, Huesca, Espagne, (https://www.portraitofaplaything.com/portraits-41-/50-mouse-and-snake ) donnent une étude détaillée sur l’objet suivant :



qui est exposé au Rijksmuseum van Oudheden de Leiden, Pays Bas.

Ils disent que cet objet est présenté sous deux entrées : « un serpent avec une créature ressemblant à une souris sur le dos » et « l'animal supérieur est probablement une mangouste égyptienne, qui est immunisée contre le venin de serpent et mange des serpents et leurs œufs ».  

Les auteurs font remarquer que l’article indique qu’il est difficile de se prononcer entre un usage ludique de l’objet et un usage sacré.

Il est vrai que nous ne devons pas projeter sur cet objet une vision correspondant à notre civilisation occidentale moderne !

Pour le fabriquer.


MATERIAUX NECESSAIRES.

Une tige de sureau, d’environ 20 cm ou plus, assez droite, sans nœud, et d’un diamètre de 2cm environ.

Un morceau de bois tendre, d’environ 2 par 2cm et 5 cm de long, pour la souris.

Un autre petit morceau pour boucher le tube.

Deux petites planchettes de 1cm par 5 cm pour tenir la souris.

Une baguette de brochette.


OUTILS NECESSAIRES

Comme pour les autres jouets, pas besoin d’outils compliqués ; d’ailleurs, on en fabriquera certains soi-même.

Mais il faudra qu’ils soient parfaitement adaptés, ce que les participants ne perçoivent pas toujours…

L’outil le plus spécial sera un simple fil de fer, mais d’un diamètre d’environ 1mm ou 1,5 mm. L’ancien fil de fer « à fagots » allait très bien ! Il le faudra d’environ 20 cm de long.

 



Pour faire l’outil, on formera une boucle à l’une des extrémités et à l’autre un petit crochet pointu en forme de V fermé.

On pourra aussi se servir d’un tournevis au diamètre intérieur du tube.


REALISATION

Il faudra d’abord évider le tube, mais il ne sera pas nécessaire de nettoyer les parois à la perfection : juste qu’il y ait assez d’air pour souffler sous la souris et la soulever. Pour cela, enfoncer le fil de fer par la pointe, sans forcer, en tournant, et en chassant les morceaux de moelle. Percer sur la moitié de la longueur du tube, puis faire la même opération par l'autre côté. Passer enfin par le trou une baguette fine pour l’aléser un peu plus.

Il faudra maintenant un morceau de baguette rond d’environ 2 cm de long et du diamètre intérieur du tube : le coller du côté de la tête. Ensuite, tailler la tête de forme triangulaire. Pour cela, on peut utiliser le couteau ou la ponceuse à disque.


On passera ensuite à la fabrication de la souris : la sculpter en volume, avec une large poitrine, pour que l’air soufflé la prenne bien.

Décoration du serpent.

 



Le modèle de la MJR est décoré au fer rouge, avec un outil fait maison, aussi : un fil de fer enfoncé dans la moelle d’un tronçon de noisetier ou autre bois, et recourbé au bout selon le dessin désiré.

Pour chauffer le pyrograveur au rouge, il faut avoir, par exemple, un chalumeau à gaz.

Si ce n’est pas possible, on utilisera un marqueur noir ou un pinceau avec de la gouache.